la medecine et les cours possibles

Contenu des cours

Principes de la médecine traditionnelle indienne

I. L’essentiel
Introduction, philosophie, anatomie selon la médecine et la physiologie traditionnelles indiennes
II. la médecine préventive
habitudes et rituels quotidiens, comportement saisonnier, alimentation selon la médecine traditionnelle indienne
III. pharmacologie 1
Conceptualité et analyse des substances, effets des substances, herbologie médicinale importante
la gestion des maladies
IV. Pharmacologie 2
Production de formulations selon la médecine traditionnelle indienne, pharmaco-thérapie, indication clinique des formulations
V. Pathologie
Fondements de la pathologie, physiopathologie des maladies, diagnostics selon la médecine traditionnelle indienne
VI Panchakarma
Pauvrevakarma :
traitements externes, préparation au panchakarma ;
panchakarma :
les traitements purifiants, détoxifiants
VII. Médecine interne

 

 

Principes de traitement, traitement de maladies spécifiques.

Une durée totale de formation de 2000 heures (autoformation et étude directe) est possible.

 

Partie 1 – Examen de la médecine traditionnelle indienne

Examen clinique final – écrit, clinique, oral et pratique – pour le certificat en médecine traditionnelle indienne.

 

Partie 2 – suivante

Après avoir réussi l’examen, les participants à la formation ont la possibilité de poursuivre leurs études de médecine traditionnelle indienne dans un deuxième module de formation à l’université (Kerala, Inde).

 

Partie 3 – Obtention d’un diplôme

Un troisième module optionnel est complété par un mémoire final après des études complémentaires. Tous les modules sont certifiés individuellement par l’université.

La formation est ensuite sanctionnée par un diplôme de l’AFGIM (Academic Society of Indian Medicine).

Vous trouverez un aperçu du processus de formation ici.

 

Langue d’enseignement

Les contenus sont principalement enseignés en allemand. La langue d’enseignement des conférenciers qui viennent d’Inde est l’anglais.

 

Réactions des anciens participants

“Au cours de mon travail de naturopathe, j’ai découvert les premiers livres de médecine indienne traditionnelle il y a quelques années et j’ai rapidement pris la décision d’apprendre à fond l’approche de traitement holistique de la médecine indienne traditionnelle. Pour ma formation, il était important pour moi d’apprendre auprès d’un spécialiste traditionnellement formé en Inde d’une part, et d’atteindre un niveau d’enseignement médical-universitaire d’autre part. Il est problématique que de nombreuses offres de formation en Allemagne doivent plutôt être affectées au secteur du bien-être.

L’occupation sérieuse avec la médecine traditionnelle indienne est relativement rare. Au cours de ma recherche, je suis finalement tombée sur l’offre de formation de l’université, à la chaire de médecine intégrative, le professeur, et j’ai participé à la formation de janvier 2009 à avril 2010 à temps partiel. il nous a enseigné la médecine traditionnelle indienne selon le programme de formation indien, de façon vivante, pratique et avec les bases philosophiques nécessaires.

L’excellent matériel de cours, très complet, reste pour moi un ouvrage de référence important aujourd’hui encore. Le travail en petit groupe a permis un apprentissage intensif et un important échange animé au sein du groupe. J’ai ressenti la formation comme étant exigeante sur le plan qualitatif et j’étais confiant dans mon travail avec les patients après avoir reçu le certificat final. J’ai pu appliquer les connaissances acquises à mon propre travail dans une clinique de naturopathie. Aujourd’hui, la médecine traditionnelle indienne représente un élément de traitement fixe dans le cadre d’un concept intégrateur dans notre institution également”.

“Le Dr  enseigne l’Ayurveda authentique, c’est-à-dire la médecine traditionnelle indienne (TIM) telle qu’elle est appliquée avec succès en Inde depuis des centaines d’années. Des bases anciennes à l’anatomie, la physiologie, la pathologie et la pharmacologie, les études scientifiques modernes de la médecine ayurvédique sont également abordées dans la formation. Sous la supervision du Dr, les sujets enseignés sont directement appliqués aux patients. Vous apprenez à établir un diagnostic ayurvédique ainsi qu’un concept de thérapie personnalisé, y compris la pharmacothérapie. J’applique avec enthousiasme les connaissances acquises pendant ma formation dans ma pratique de la naturopathie”.

Ce contenu a été publié dans loirsir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *