Les 3 plus grandes cathédrales de France

Les 3 plus grandes cathédrales de France

février 8, 2019 0 Par admin

La France regorge une multitude de cathédrales dont quelques unes se démarquent des autres par leur architecture et aussi leur histoire. Ci-après la liste de 3 plus grandes cathédrales de France.

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est particulièrement impressionnante par sa couleur et ses architectures arrondies. Elle est classée parmi les plus belles cathédrales de France et aussi la plus grande cathédrale de briques rose au monde. Les briques sont fabriquées à partir de l’argile du Tarn. Depuis 1982, cet édifice religieux d’Albi est classée monument historique et en 2010, ce monument figure parmi les patrimoines mondiaux de l’Unesco.

Sa taille et son architecture lui font un ouvrage monumental ressemblant à des allures de château fort. Cette cathédrale rappelle le style typique du sud-ouest dont l’architecture gothique méridionale. Sa construction fût commencée en 1282 et terminée en 1480, ses murs et ses voûtes, d’une surface totale de 18500 m2 sont entièrement peints, ce qui la distingue des cathédrales dans toute l’Europe. Ayant des dimensions exceptionnelles, d’une longueur de 113,5 m et d’une largeur de 35 m, son clocher d’une allure dominante se pend à 78 m de haut.

Les mûrs intérieurs sont peints en trompe-l’œil et il y a aussi de nombreuses fresques. Sa splendide voûte, fruit d’un travail de trois ans, est particulièrement décorée avec de style Renaissance italienne ayant un fond bleu profond, d’origine minérale. La peinture en miroir qui représente le Jugement dernier est également exceptionnelle.

La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans

La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans est classée parmi les 5 plus vastes cathédrales gothiques de France, mesurant 140 m de long, 53 m de large et une flèche culminant à 106 m. Ce grand édifice domine le centre ville d’Orléans et le magnifique point de vue de la rue Jeanne d’Arc affichant la façade de la cathédrale est le lieu le plus photographié de la ville. Sa façade située à l’ouest est la plus impressionnante avec ses pierres ornées, ses tours atteignant 88 m de hauteur et ses trois rosaces.

Sa construction se passe entre 1287 et 1829. Ce n’est qu’en 1512 que la grande flèche qui s’installe sur la croisée du transept a été posée. Le clocher, le niveau le plus haut de l’édifice se trouve à une hauteur de 114 mètres, disposant de cinq cloches et pèse chacun entre 600 et 6000 kg. L’intérieur de la cathédrale est composé d’une nef principale de 140 m de long, de 4 nefs latérales, un transept et la section du chœur.

Cette cathédrale est chargée d’une histoire remarquable. Il s’agit d’un lieu de prière de Jeanne d’Arc, sa reconstruction a été lancée par Henri IV, les transepts a été financé par Louis XIV. Parmi ses trésors, il y a les boiseries du chœur qui sont sculptées de façon exceptionnelle, les vitraux qui conservent l’histoire de Jeanne d’Arc, les 11 chapelles du treizième bien dotées formant son chevet.

La cathédrale Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris est un monument emblématique de Paris qui figure parmi les plus célèbres et les plus impressionnantes des cathédrales de France. Il s’agit d’un chef d’œuvre de l’art gothique, un monument le plus visité de France qui détrône la Tour Eiffel avec 20 millions de visiteurs chaque année. Sa construction est particulièrement longue qui a commencé au Moyen Age, au 13eme siècle jusqu’au 15eme siècle.

C’est un véritable chef d’œuvre d’équilibre dont sa façade ouest révèle sa composition géométrique :

  • Sa division ternaire symbolise la Trinité (trois portails, trois étages…)
  • Son carré bien conçu de 43 m de large et 43 m de haut jusqu’à la base des tours symbolise le monde terrestre.
  • Le cercle de la rosace centrale symbolise l’infini et le divin

Son intérieur est dominé par un grand vaisseau central de 128 m de long, 12 m de large et 33 m de hauteur maximale sous la voûte. Les trois grandes rosaces sont d’une beauté exceptionnelles.