Où faire du parapente dans les Vosges ?

Où faire du parapente dans les Vosges ?

janvier 9, 2019 0 Par admin

Disposant d’un magnifique panorama, Les Vosges sont une région reconnue pas ses grandes verdures, ses stations de ski et ses paysages montagnards, offrant une vue impressionnante depuis le ciel lors d’un voyage aérien. L’envolée au-dessus des Vosges en parapente est accessible à tous, ce qui permet de vivre un instant d’évasion hors du commun et rempli de sensations inoubliables.

Sans besoin de compétence de haut niveau, le baptême de l’air se fait à l’aide d’un moniteur professionnel, il ne reste plus qu’à s’installer confortablement dans la sellette et de profiter au maximum de ce moment magique, en toute quiétude !

Du parapente dans les Vosges : à qui s’adresser ?

Durant le vol, on contemple les panoramas majestueux et paisibles. Quant au décollage et à l’atterrissage, tout se déroule en douceur entre les mains du pilote dédié, il suffit de se laisser porter au gré du vent !

Voici donc les lieux non exhaustifs où pratiquer du parapente dans le massif des Vosges ?

  • Site de Gérardmer: la capitale touristique des Vosges où dominent lac, forêts et montagnes qui méritent d’être découverts en vol parapente.
  • Site Oderen: dispose des grandes pistes alpines. La commune située au pied des plus grands sites de nord-est s’étale jusqu’au lac de la Lauch.
  • La station du Markstein Grand-Ballon: de nombreuses activités sont proposées durant la période estivale, y compris le vol libre permettant d’apprécier les charmes et les richesses de son massif et aussi apercevoir ses voisins dont la Suisse et l’Allemagne.
  • Site Ballon d’Alsace: le décollage de vol libre se situe au lieu dit Berezina près de l’Auberge du Ballon.
  • Aéro Zorn: Reinhardsmunster permet aux amateurs de sensations fortes de profiter des joies du vol libre. Le décollage s’effectue à une altitude de 460 m contre 280 m à l’atterrissage.
  • Les Hauts-Vosges d’Alsace: disposent des vues imprenables, des lacs et montagnes admirables lors d’un vol en parapente permettant de profiter des sensations fortes. Des écoles proposent des vols découverte à partir des lieux variés, depuis le Treh à Markstein, le Rothenbach et le Drumont.
  • Site de Breitenbach: son école de parapente Grand Vol propose des encadrements pour l’initiation, le perfectionnement et les vols en biplace sur les flancs du Champ du Feu, dans le Val de Villé. Situé à proximité de Strasbourg, il s’agit d’un site de moyenne montagne, accessible toute l’année aux pilotes autonomes.
  • La Vallée de la Doller: dispose de multiples sites pour pratiquer des sports aériens, dont : Aérodrome à Oberbruck permettant de faire un baptême de l’air en avion avec vol sur la Vallée d’une durée de 15 et 20 minutes ; Site de parapente au Ballon d’Alsace proposant des baptêmes biplace et des journées découvert ; Terrain d’initiation au Modélisme aérien, sis à Masevaux, dédié aux modèles réduits tels que avions, hélicoptère et planeurs.
  • Aire du Tertre de la Fille Morte: est une aire de décollage parapente appartenant à la Fédération Française de Vol Libre. Le décollage se fait à l’altitude 1080 m, orienté NNE alors que l’atterrissage s’effectue au stade municipal de foot, avec une altitude de 400 m, orienté EO.