Les 3 plus belles stations de ski des Vosges

Les 3 plus belles stations de ski des Vosges

septembre 26, 2018 0 Par admin

Situées au milieu d’une réserve protégée, entre lacs et forêts de pins, se trouvent les stations de ski des Vosges. Les visiteurs sont séduits par la diversité des activités proposées et l’ensemble de la région est bien adapté aux familles : ski alpin, ski de fond, raquette ou randonnée. Tout le monde peut profiter de la région à son rythme.

La capacité d’accueil des Vosges est tout simplement exceptionnelle. La région n’étant pas une installation de ski spécialement conçue, les visiteurs peuvent s’attendre à un accueil authentique alliant tradition et gastronomie.

C’est dans le sud de la région que se trouvent la plupart des stations, dans cette article vous découvrez les 3 meilleurs stations de ski des Vosges.

Les stations de La Bresse

Au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges se trouve le village rustique de La Bresse. La plus grande station de ski de l’est de la France. La station réunit toutes sortes de passionnés de la neige : skieurs, alpinistes, randonneurs et sportifs. C’est le point de départ idéal pour explorer trois domaines skiables, dont La Bresse Hohneck, le plus grand avec 37 pistes de ski. Pas moins de 270 canons à neige garantissent l’état de la neige sur ces pentes, dont la plupart sont éclairées la nuit.

Un grand parc à neige animé rend la station de La Bresse également très populaire parmi les jeunes. La Bresse Brabant est un petit domaine skiable à l’ambiance familiale, proposant 4 pistes faciles, idéales pour les débutants et les jeunes enfants. Enfin, La Bresse Lispach est un autre domaine skiable avec un parc à neige et un très grand circuit de ski de fond où vous pourrez profiter de 50 km de pistes dans un cadre magnifique. Les écoles de ski de La Bresse organisent régulièrement des courses de raquettes et de VTT autour du village.

La station Gérardmer

Gérardmer, surnommée la « Perle des Vosges », se situe entre de beaux lacs d’eau douce et des forêts de pins majestueuses. Elle est réputée pour ses conditions climatiques exceptionnelles et sa belle nature qui est restée pratiquement intacte ! À Gérardmer, vous êtes sûr de passer des vacances inégalées !

La station de ski est certainement la destination idéale pour les personnes actives. Elle n’est pas aussi haute ni aussi étendue que La Bresse, mais Gérardmer possède la plus longue piste des Vosges. Outre les 40 km de sentiers de différents niveaux, il existe de nombreuses possibilités de passer des moments amusants sur la montagne et ses environs. Participez aux offres quotidiennes de randonnées en raquettes à travers ce pays enchanteur de merveilles hivernales. Et si vous ne pouvez pas vous contenter de toutes les bonnes choses à faire pendant la journée, il y a un sentier éclairé ouvert pour le ski de nuit. L’hébergement côté pistes est limité à l’Auberge de Grouvelin à 1050m, sinon vous pouvez séjourner dans la ville.

Station du Lac Blanc

La station de ski du Lac Blanc est située dans la vallée de Kaysersberg, entre 900 et 1200 m d’altitude. C’est la station de ski la plus proche de Colmar, la plus grande station du Massif des Vosges en Alsace et la troisième plus grande de tout le massif (les deux premières étant La Bresse et Gérardmer). Avec 14 km de pistes, le lac Blanc est encore assez petit (après tout, ce sont les Vosges, pas les Alpes) mais c’est très agréable pour une journée de ski ou un week-end.

Pour le ski alpin, la station de ski du Lac Blanc compte 5 pistes vertes, 1 bleue, 6 rouge (dont une de slalom), 1 noire, ainsi qu’une piste de boardercross et un parc à neige. C’est une station familiale où les skieurs de tous niveaux peuvent venir et s’amuser. Le lac Blanc possède également un grand domaine nordique avec 77 km de pistes de ski de fond. Notez qu’il est également possible de venir skier le soir au Lac Blanc les mardis, mercredis, vendredis et samedis jusqu’à 22h.

Il est également bon de savoir que si vous n’aimez pas faire du ski, vous pouvez faire de la raquette sur l’un des 4 circuits balisés. C’est très facile, même si vous n’avez jamais fait de raquettes auparavant et cela vous permet de voir de beaux paysages ! Vous pouvez louer des raquettes directement à la station. Une autre option serait d’essayer le traîneau à chiens ou une promenade en traîneau avec un renne. Sans oublier les pistes de luge que les enfants devraient absolument apprécier !