Que visiter à Épinal ?

Que visiter à Épinal ?

août 27, 2018 0 Par admin

Épinal se trouve dans le département des Vosges. C’est une petite commune d’environ 32.188 habitants selon les derniers rapports de recensement effectué en 2011, et l’aire urbaine d’Épinal comptait près de 116.000 habitants selon les chiffres recueillis en 2017.

Historiquement, la ville aurait été construite au VIIIème siècle sur un éperon rocheux qui serait à l’origine de son nom. Il y a une autre histoire qui raconte que le nom de la ville est issu de la présence d’épines et de ronce sur l’endroit où était installé un château. Ce dernier a pourtant été détruit par les barbares.

Quoi qu’il en soit, l’actuelle préfecture du département des Vosges est une destination touristique très prisée actuellement. Découvrez pourquoi !

9 sites touristiques impressionnants en Épinal

Bien que vous puissiez visiter la ville d’Épinal de mille et unes manières, à pied ou à vélo, 9 sites touristiques se distinguent pourtant. En effet, ces 9 endroits figurent parmi les incontournables à visiter à Épinal.

La vieille ville d’Épinal

La vieille ville d’Épinal est une destination touristique des plus populaires. Elle se trouve au pied de la colline où était bâti l’ancien château. Elle se distingue par son paysage exceptionnel, lequel est caractérisé par ses ruelles enchevêtres autour de la place des Vosges, ses arcades et la belle façade de la basilique de Saint-Maurice.

La Basilique de Saint-Maurice

La Basilique de Saint-Maurice est un monument historique légendaire. Elle se trouve au cœur du vieil Épinal. Elle se caractérise par une architecture régionale qui est de tradition mosane. La façade est composée d’un avant-corps massif formant le beffroi, sur le flanc gauche, il y a un portail très champenois, et une nef à trois étages.

Le parc du château d’Épinal

Toujours en passant par les ruelles menant à la colline, et au sommet, vous trouverez les ruines du château, lequel est entouré d’agréables jardins médiévaux. Ce qui est impressionnant à voir dans le parc du château d’Épinal, c’est certainement sa tour d’architecture chinoise, laquelle a été construite à partir de 1804 et qui est accolée à l’éperon rocheux du château. Le parc du château d’Épinal est un endroit magnifique pour des vacances en famille. Il est étendu sur un terrain de 26 ha et abrite un mini-zoo ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants.

Le Musée départemental d’Art ancien et contemporain

Pour une échappée historique et culturelle, vous avez aussi le Musée départemental d’Art ancien et contemporain d’Épinal. C’est une construction contemporaine autour des Vestiges de l’ancien hôpital St-Lazare du 17ème siècle. Vous y trouverez des collections archéologiques, des peintures de l’école du Nord, une histoire de l’imagerie ainsi qu’une collection d’art contemporain de Donald Judd. Vous y trouverez également l’arte povera de Mario Merz et le pop art de Warhol et d’Edward Rusha.

La cité de l’image

Il y a aussi la Cité de l’image qui abrite les ateliers de l’imagerie d’Épinal. On y retrouve les différentes techniques de fabrication et une démonstration de la machine à colorier d’antan, comme en 1898. Vous pourrez y apprendre, par exemple, les techniques de la xylographie, le coloris au pochoir, la stéréotypie ou encore la lithographie.

La Rue Claude-Gelée

La Rue Claude-Gelée est aussi populaire, car elle offre un paysage pittoresque qui impressionne tous les touristes. En effet, elle est bordée de maisons de chanoinesses, lesquelles étaient créées au 17ème et 18ème siècle. Cette rue vous permet également d’accéder à l’enceinte médiévale d’Épinal. Pour prendre de jolies photos souvenirs, cette rue aux murs de grès rouge et dont les bases de tour ont été dégagées constitueront un fond exceptionnel pour vos photographies.

L’Église Notre-Dame

Ce qui caractérise l’époque médiévale, ce sont ses monuments historiques qui relatent de sa beauté. L’Église Notre-Dame est un ensemble de richesses architecturales. Son portail original de panneaux d’émail cloisonné sur cuivre rouge a été achevé en 1958. Il est rehaussé d’un symbole de 4 évangélistes et des 7 planètes qui entoure une croix. Et à l’intérieur, vous pouvez admirer l’immense vitrail pour la gloire de la Vierge.

Le parc du cours

Pour vous reposer après vos balades, vous avez le parc du cours qui est un grand parc public. Il se trouve en bordure de la Moselle et offre un paysage unique qui ne manquera pas de vous émerveiller. Vous y trouverez de beaux arbres exotiques qui se mêlent aux essences vosgiennes et qui sont parfois séculaires.

La place des Vosges

Et enfin, il y a la place des Vosges qui est l’ancienne place du marché du département. Elle est entourée de belles maisons en arcades, lesquelles sont typiques de la région. En effet, ces maisons gardent le charme tout provincial de cette région. Tant que vous y êtes, vous pouvez aussi découvrir la maison de Bailli qui est agrémentée d’une belle loggia et qui est un monument historique incontournable. Elle a été créée en 1604.