Bilan touristique 2018 pour les campings des Vosges

Bilan touristique 2018 pour les campings des Vosges

août 27, 2018 0 Par admin

Dans les Vosges, l’année 2017 a été très positive en termes de tourisme. En effet, le bilan enregistre un record de fréquentation. Le département est particulièrement visité pour ses installations d’hôtellerie en plein air. Et même si l’année 2018 n’est pas encore terminée, les premiers chiffres de fréquentation semblent déjà prometteurs.

Vosges : une tendance tourisme positive pour les campings

En juillet, les gérants de campings du département des Vosges enregistrent un taux de fréquentation particulièrement satisfaisant. En effet, selon la Fédération de l’hôtellerie en plein air des Vosges, les clients sont beaucoup plus nombreux en juillet 2018, comparés à l’année dernière à la même période.

En effet, selon cette Fédération qui gère près de 40 sites de campings, tous les établissements affichent complet actuellement, et un grand nombre de clients appellent encore pour réserver. Le département attire de plus en plus de touristes en ce moment, et selon les analystes expérimentés du tourisme français, le mois de juillet 2018 a enregistré le meilleur taux de fréquentation depuis 2004.

Selon les chiffres de l’Observatoire départemental du tourisme à Vosges, l’hôtellerie de plein air enregistrait près de 612.300 nuitées en juillet. Ce qui représente un taux de progression d’environ 7,2 %.

Les touristes qui avaient l’habitude de voyager à la même période dans le département des Vosges ont été surpris de voir qu’il n’y avait plus de place libre et qu’il fallait réserver à l’avance. En tout cas, c’est une bonne chose pour le département.

L’attractivité des Vosges : pourquoi ce revirement ?

L’engouement pour le camping des touristes est particulièrement remarqué depuis l’année 2017. Depuis toujours, le département des Vosges offre une convivialité de vacances exceptionnelle, laquelle ne manque pas d’attirer les touristes du monde entier. En effet, il n’y a pas que les natifs qui apprécient les vacances en plein air du département. Beaucoup de touristes étrangers sont enregistrés pour cette saison touristique. Selon les statistiques des autorités locales, on peut justement compter 80 % de touristes étrangers qui constituent de nouveaux clients du département. Selon leur dire, c’est la publicité via la bouche à oreille qui a surtout contribué à obtenir ces chiffres très positifs.

En France, deux régions sortent réellement du lot en termes de camping : les Hauts-de-France et le Grand-Est. Ensuite, il y a le Haut-Rhin avec 22,8% des nuitées, les Vosges avec 21,8 % et le Bas-Rhin avec 16,3 % des nuitées.

La région propose de nombreuses activités à découvrir. Les nuitées en plein air sont plaisantes et inoubliables. Si des personnes croyaient que partir dans les Vosges était inintéressant, elles se trompaient lourdement. Aujourd’hui, le département est 2ème dans le classement des meilleures régions proposant l’hôtellerie de plein air en France. Et ce n’est pas encore près de changer puisque selon les responsables des campings sur place, beaucoup d’établissements affichent déjà complet pour le mois d’août. En effet, nombreux sont ceux qui ont réservé bien à l’avance, vers le mois de Mars, pour être sûrs d’avoir une place.