Que visiter à Saint-Dié ? Le Top 5 des plus beaux sites à ne pas rater

Que visiter à Saint-Dié ? Le Top 5 des plus beaux sites à ne pas rater

août 17, 2018 0 Par admin

Saint-Dié est une commune française qui se trouve dans le département des Vosges. En 1999, elle a changé de nom et on l’appelle maintenant : Saint-Dié-des-Vosges. C’est une ville de près de 50.000 habitants et qui propose de nombreuses attractions touristiques. Elle est le lieu de rendez-vous de nombreux touristes, lesquels viennent pour se détendre, partir à la découverte du merveilleux paysage, dialoguer avec la population locale et apprendre les us et coutumes. Si vous prévoyez, vous aussi, un voyage à Saint-Dié-des-Vosges, découvrez le top 5 des plus beaux sites à ne pas rater.

L’église Notre-Dame-de-Galilée

Ce qui attire le plus les touristes par l’église Notre-Dame-de-Galilée, c’est son architecture romane très fidèle à la Lorraine Sud. En effet, on peut apercevoir sa belle façade qui est précédée d’un clocher-porche réalisé avec des frustes chapiteaux. On peut aussi apprécier la beauté du style du 17ème et 12ème siècle. Sur cette église, les voutes d’arêtes sur la nef        ont été remplacées par des croisées d’ogives. Le résultat est tout simplement impressionnant !

L’église Notre-Dame-de-Galilée se trouve à proximité d’autres sites touristiques populaires tels que le Cloître gothique, la Cathédrale Saint-Dié ou encore le Musée Pierre-Noël.

La Tour de la Liberté

C’est le monument le plus moderne de la ville de Saint Dié dans les Vosges. La Tour de la Liberté dispose d’une structure entièrement métallique. Elle a été créée au jardin des Tuileries à Paris dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la Révolution.

Au début, elle s’appelait la « cathédrale de l’espoir » parce qu’elle était dédiée aux personnes à mobilité réduite et à toutes celles qui ont perdu l’espoir. Ce grand monument de 36 mètres représente beaucoup de choses pour les natifs de la ville, mais aussi pour de nombreux touristes qui ont compris sa signification.

C’est l’endroit idéal pour découvrir un grand panorama de la ville de Saint-Dié. Le spectacle est inouï, vous ne l’oublierez pas de si tôt ! Pour une visite guidée, vous pouvez vous adresser directement à l’Office de tourisme de Saint-Dié-des-Vosges. Le tarif de la visite est de 3 € pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Le Cloître Gothique

Le Cloître Gothique est également un des monuments historiques de la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Il est situé entre la Cathédrale et l’église Notre-Dame-de-Galilée. C’est l’un des monuments les plus anciens de la ville, car il existe depuis l’époque romaine. D’ailleurs, sa façade retrace encore certains styles de l’époque, malgré le fait qu’elle soit en piteux état e 1944. Et en 1954, le bâtiment a encore été la victime d’un incendie désastreux.

Le Cloître Gothique a été restauré une première fois au XVème et XVIème siècle. Toutefois, en 2003, le bâtiment a encore été victime des dégâts d’un séisme. Mais aujourd’hui, vous pouvez visiter cet édifice au musée Pierre-Noël de la ville.

Le Cloître Gothique est particulier dans la mesure où il conserve un semblant de mystère sur son interprétation. En effet, on ne sait pas si le bâtiment fait référence aux Indiens d’Amérique ou bien au bouffon grotesque du Moyen-âge. En tout cas, pour le savoir, il vous faudra vous déplacer et le voir par vos propres yeux. Des guides touristiques peuvent vous aider à comprendre l’histoire de ce monument de la ville de Saint-Dié-des-Vosges.

La Roche Saint-Martin

Pour de somptueuses aventures et un endroit pour prendre de belles photos souvenir, la Roche Saint-Martin figure parmi les sites touristiques incontournables de Saint-Dié. C’est un mont forestier en forme de casque martial. Depuis le XXème siècle, son sommet est aménagé en belvédère pour permettre à tous les touristes de profiter d’une vue remarquable de la ville.

Le paysage qu’offre la Roche Saint-Martin sur la ville, mais aussi sur la nature environnante notamment le panoramique nordique et oriental, marquera énormément de monde. Ainsi, si vous souhaitez passer de bons moments en famille, avec vos amis et vos proches, la Roche Saint-Martin à Saint-Dié est l’endroit idéal qu’il vous faut. Il vous suffit juste de préparer vos encas et de partir à la découverte de ce site touristique populaire de la ville.

La Piste de Zim

Si vous voyagez en famille, avec des enfants, alors les parcs d’attractions vous intéresseront assurément. La ville de Saint-Dié-des-Vosges dispose de la Piste de Zim qui est un parc de loisirs très populaire. L’établissement vous propose notamment des sorties ludiques, l’organisation de vos fêtes d’anniversaire, l’organisation des évènements spéciaux comme les arbres de Noël, etc.

L’établissement est accessible à la fois aux parents et aux enfants. La Piste de Zim est ouverte tous les mercredis, vendredis, samedis et dimanches. Les mercredis, elle est ouverte de 13 :00 à 19 :00, les vendredis de 16 :00 à 19 :00, les samedis de 10 :00 à 19 :00 et les dimanches de 14 :00 à 19 :00.