Le canal des Vosges, un attrait touristique de premier plan

Le canal des Vosges, un attrait touristique de premier plan

août 11, 2018 0 Par admin

Le canal des Vosges est en fait l’ancien canal de l’Est de la branche Sud, lequel relie les bassins du Nord-Est et le Rhône-Saône. Il s’étire sur une verdure de 122 km et est jalonné de 83 écluses. Il affiche également une vue magnifique et attrayante en se situant directement entre falaises de grès rose et de profonde forêt. Autrefois, le Canal de l’Est était le plus long de France, mais pour attirer davantage les touristes, il a été divisé en deux. Les deux parties s’appellent respectivement « Canal des Vosges » et « Canal de la Meuse ». Fort de son paysage exceptionnel et de ses activités touristiques, le Canal des Vosges est aujourd’hui un endroit très fréquenté pour se détendre et passer de merveilleuses vacances.

La croisière en bateau : la principale attraction du Canal des Vosges

Les balades en bateau sont les activités principales dans le Canal des Vosges. C’est d’ailleurs l’activité la plus appréciée par les touristes. En partant de Fontenoy-le-Château, les gens partent à la découverte du paysage qui se trouve le long du canal : prairies fleuries, massifs forestiers, falaises rocheuses bordées de petits cours d’eau, etc. Sur le chemin, ils apprendront également les nombreux us et coutumes locaux. De nombreux monuments historiques intrigueront certainement les passionnés de l’histoire. En longeant le Canal des Vosges, ils pourront découvrir les ponts-canaux de Flavigny et Golbey qui ont été construits au début du XXème siècle, la belle vue ancienne d’une mignole dans l’écluse de Selles, etc.

De nombreux circuits de croisière sont disponibles en fonction du programme établi par l’agence de voyage choisie. En effet, plusieurs voies navigables dans cette partie de la France. Généralement, il est conseillé de partir à la découverte du Canal des Vosges entre le mois d’avril et le mois de septembre.

vue sur le canal naviguable

Les balades à vélo : une activité pour les plus aventureux

Sinon, il est possible de découvrir toutes ces richesses aux alentours du Canal des Vosges en se baladant à vélo. L’activité demeure plus athlétique, mais conviendra parfaitement aux plus aventureux. Il est même tout à fait possible d’alterner les deux modes de voyages, bateau et vélo, pour plus d’adrénaline.

Les balades à vélo sont groupées dans ce que l’on appelle la « voie verte du Canal des Vosges ». De nombreuses pistes cyclables sont ainsi accessibles à tout touriste qui souhaite passer des vacances inoubliables et vivre de fortes émotions.

Comme pour les croisières, de nombreux programmes de balades cyclistes peuvent être organisés par les agences de voyage spécialisées dans cette région. Il suffit donc de réserver votre circuit auprès de ces agences et de partir à l’aventure. Généralement, ces experts proposent déjà des équipements adaptés pour réaliser votre balade à vélo dans le Canal des Vosges. Toutefois, même s’ils n’en disposent pas, de nombreux commerces sont disponibles pour répondre à vos besoins.

C’est cette variété d’activités qui fait du Canal des Vosges un attrait touristique exceptionnel actuellement. La région compte énormément de touristes par an.