6 merveilles à découvrir dans les Vosges

6 merveilles à découvrir dans les Vosges

août 2, 2018 0 Par admin

Les Vosges offrent beaucoup. Il y a la forêt, les lacs, ses villages typiques, ses abbayes ou encore sa gastronomie. Voilà les 6 merveilles des Vosges à ne rater sous aucun prétexte pour découvrir une destination vacances hors des sentiers battus.

Une forêt primaire majestueuse

Qui dit Vosges dit forêt. Elle couvre 48% du département et est un appel naturel à la détente : randonnée, running, treking. La forêt des Vosges a inspiré le concept de sylvothérapie : se soigner par les arbres.

A l’attention des baigneurs, pêcheurs ou des fans de camping, la Réserve Naturelle de Machais, sur la commune de La Bresse se cache un trésor : la dernière et la plus importante tourbière flottante de tout le massif vosgien. On y découvre le nénuphar nain,  le Grand Tétras des espèces endémiques d’une grande beauté.

Des vestiges gallo-romains de réputation mondiale

Le village de Grand – le bien nommé par sa splendeur – vous attend. Il abrite un des plus vastes amphithéâtres – rénové en partie – de l’Empire romain et une mosaïque de près de 230 m² d’un niveau de préservation hors du commun. Au 1er siècle, Grand fut un site exceptionnel dédié à Apollon Grannus, dieu guérisseur romain capable d’apporter santé et bien-être (entre deux orgies romaines).

Les Vosges recèlent encore beaucoup d ‘autres vestiges romains : voies romaines, villas, et thermes sont au programme de la visite.

Des Abbayes comme s’il en pleuvait

Le massif du Donon abrite à lui seul trois abbayes fondées au 7ème siècle. De véritables joyaux d’art religieux qui rappelle pourquoi la France est la « fille ainée de l’Eglise ». Chaque année, Senones, Moyenmoutier et Etival de même que Saint-Dié accueillent le Festival des Abbayes.

L’Abbaye de Moyenmoutier, de style baroque, hébergeait à la grande époque jusqu’à 300 religieux, avant d’être vendue à la révolution pour être requalifiée une usine de blanchiment de tissu… qui a de nouveau été transformé en abbaye d’exception ultérieurement.

L’Abbaye de Senones a été occupée par diverses congrégations de bénédictins, jusqu’à être vendue en 1793. Elle devint elle aussi une usine textile. Son cloître bénédictin et son palais abbatial valent le détour de même que le monumental escalier d’honneur orné d’une rampe en fer forgé réalisée par Jean Lamour.

L’Abbaye d’Etival, de style roman, est bâtie sur les rives de la Valdange. Sainte Odile ou Richarde Impératrice et Reine de France y ont séjourné. Sa façade du XVIIIe plus moderne abrite une splendide église abbatiale.

La vache vosgienne

Ce symbole des montagnes des Vosges existe depuis le 17ème siècle. Il a pourtant failli disparaître après la seconde guerre avant que quelques d’éleveurs ne réussissent à lui redonner ses lettres de noblesse.

La vosgienne produit des emblèmes des Vosges tels que munster, le barikass, une tome de montagne au goût fruité ou bien le Bibeleskaes, un fromage blanc de type faisselle à la saveur inimitable.

La myrtille : le fruit des Dieux

Cette petite baie sauvage bien connue des gourmand se ramasse de juin à septembre. Riche en anti-oxydants, en vitamines c’est une pure merveille diététique. Elle se consomme en tartelette, en compote, en confiture mais aussi en tisane, en liqueur et décoctions diverses.

myrtille des Vosges

L’industrie textile

Difficile d’évoquer les Vosges sans parler de son industrie textile de réputation mondiale. Des nappes en jacquard de haute qualité, des chaussettes en lin…  la tradition textile perdure encore  aujourd’hui dans les Vosges. profitez-en pour visiter des usines, des magasins et découvrir les arcanes d’un savoir-faire unique.